Les Hauts Plateaux

Mathurin Bolze / Compagnie MPTA

  • 1h20
  • Tout public, conseillé à partir de 10 ans
  • Mardi 14 juin 2022
    • Les Quinconces – Grand Théâtre - 20h
  • Mercredi 15 juin 2022
    • Les Quinconces – Grand Théâtre - 19h
  • 9 € / 12 €

Depuis toujours, Mathurin Bolze se sent à la fois aimanté et repoussé par les ruines. Les ruines racontent l’exil, les guerres, les exodes. Lignes de fragment, allégories du temps, espace du possible, elles mêlent savoir et imaginaire. Sur le plateau, sept acrobates multiplient les portés, les rebonds et les voltiges, dans un récit éclaté fait de collisions, de chocs, de télescopages, de collages et d’associations d’idées.

Imaginez un décor tout en hauteur, en étagements, une succession de plateformes évoquant les couches du passé qui ne passe pas et qui contiennent une multitude d’agrès, de cordes, d’échelles et de trampolines (le trampoline restant la discipline sur laquelle Mathurin Bolze règne en maître) permettant à aux interprètes d’exécuter toutes leurs prouesses. Imaginez également un cyclo qui détoure les corps, qui les anonymise et qui les fait ressembler à de purs esprits errants. Rajoutez à cela une utilisation non modérée de fumées, de brouillards, de volutes et de vapeurs et vous aurez une idée relativement précise de ce qui vous attend si vous vous aventurez sur ces Hauts Plateaux : une traversée du temps et une plongée au cœur de l’âme humaine…

En partenariat avec Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans.

* Création 2019

De et avec Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéri Vernier, Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze. Conception et mise en scène : Mathurin Bolze. Dramaturgie : Samuel Vittoz. Scénographie : Goury. Machinerie scénique et régie plateau : Nicolas Julliand. Composition musicale : Camel Zekri. Création sonore et direction technique : Jérôme Fèvre. Création lumière : Rodolphe Martin. Création vidéo : Wilfrid Haberey. Création costume : Fabrice Ilia Leroy. Construction du décor : Ateliers de la MC93 Bobigny. Régie lumière : Rodolphe Martin en alternance avec Joël L’Hopitalier. Régie son : Robert Benz.

Production déléguée : Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi. Soutiens : Le Manège, Scène nationale, Reims (51) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque – Théâtre d’Elbeuf (76) ; La Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche (46) ; La Maison de la Danse de Lyon, Pôle européen de création, Lyon (69) ; Théâtre La Passerelle, Scène nationale des Alpes du Sud, Gap (05) ; Bonlieu, Scène nationale, Annecy (74) ; Le Vellein, Scènes de la Capi, Villefontaine (38) ; Malraux, Scène nationale Chambéry et Savoie, Chambéry (73) ; Théâtre de Montbéliard, MA Scène nationale, Pays de Montbéliard (25) ; MC93 Bobigny, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny (93). Avec le soutien du FONDOC ; CIRCa, Pôle national Cirque Auch Gers Occitanie, Auch (32) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie, Alès (30) ; Le Cratère, Scène nationale, Alès (30) ; Le Parvis, Scène nationale de Tarbes, Ibos (65).

Ce projet a bénéficié du soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication ; de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque au titre de l’insertion professionnelle.
La compagnie est conventionnée par la Direction régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes ; La Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que par la Ville de Lyon au titre de son projet artistique et culturel et régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.

Achetez vos places

En ligne sur quinconces-espal.com
Aux Quinconces et L’Espal

Théâtre des Quinconces, place des Jacobins
L’Espal, 60 rue de l’Estérel

Photo © Brice Robert