Le Paradoxe de Georges

Yann Frisch / Compagnie L’Absente

  • 1h
  • Tout public, conseillé à partir de 12 ans
  • Jeudi 10 novembre 2022
    • Camion - Théâtre / Parvis du Chapiteau - 22h
  • Vendredi 11 novembre 2022
    • Camion - Théâtre / Parvis du Chapiteau - 19h
  • Vendredi 11 novembre 2022
    • Camion - Théâtre / Parvis du Chapiteau - 22h
  • Samedi 12 novembre 2022
    • Camion - Théâtre / Parvis du Chapiteau - 19h
  • Samedi 12 novembre 2022
    • Camion - Théâtre / Parvis du Chapiteau - 22h
  • 4 à 8 €

Dans le cadre de ET HOP ! La grande fête d’ouverture du Chapiteau (10 au 20 novembre 2022) et de la La Nuit du Cirque (11 au 13 novembre 2022). 

« Instrument fétiche du magicien moderne, la carte à jouer semble recéler d’infinies ressources. C’est un vieux rêve personnel que de vouloir offrir à la magie des cartes un lieu, un écrin dans lequel elle aura le loisir de disséminer du trouble en interrogeant le hasard, en jouant avec les symboles et en manipulant notre attention. L’occasion pour moi aussi d’initier les spectateurs à ce langage à la fois abstrait et bouleversant, de raconter comment un tour se fabrique, se compose, s’écrit. Et surtout ce que les cartes racontent de nos croyances et de nos présupposés.

C’est finalement un spectacle où l’on parle du spectateur au spectateur. Pendant une heure, les cartes vont valser, se transformer, puis disparaître définitivement pour nous laisser avec cet étrange sentiment qu’on s’est laissé troubler et émouvoir par des morceaux de carton imprimé. La vraie magie se situe aussi là. »

*Création 2018, soutenue par Le Plongeoir – Cité du Cirque

Yann Frisch est artiste associé au Plongeoir – Cité du Cirque dans le cadre des correspondances artistiques. Il est l’artiste fil rouge de la saison 2022-2023 avec la présentation de ses trois pièces au répertoire : Personne (création 2022), Le Paradoxe de Georges (création 2018) et Le Syndrome de Cassandre (création 2015).

Conception, mise en scène, interprétation : Yann Frisch. Direction de production, coordination de création : Sidonie Pigeon. Régie générale : Étienne Charles. Interventions artistiques : Sébastien Barrier, Arthur Lochmann, Valentine Losseau. Décor : Étienne Charles, Régis Friaud, Mathias Lejosne, Rital, Alain Verdier, Sohuta, Noémie Le Tily. Création lumière : Elsa Revol. Costumes : Monika Schwarzl. Merci aux regards de Père Alex, Arthur Chavaudret, Dani DaOrtiz, Alain de Moyencourt, Monsieur Hamery, Pierre- Marie Lazaroo, Raphaël Navarro. Merci aux partenaires Phoenix, Bengale TV.

Conception du Camion-Théâtre : Matthieu Bony, Éric Noël, Silvain Ohl. Coordination du chantier : Éric Noël. Construction : Lionel Azambre, Hervé Baret, Matthieu Bony, Guilhem Boubbée de Gramont, Éric Noël, Victor Chesneau, Coline Harang, Mathieu Miorin, Silvain Ohl, Mickael Pearson, Anne Ripoche, Jérémy Sanfourche. Peinture : Christophe Balay, Cédric Bédel, Bénédicte Menut, Peggy Wisser.

En tournée
Interprétation : Yann Frisch. Administration, diffusion : Sidonie Pigeon. Direction technique : Fabrice Gervaise. Logistique : Céline Bary. Régie : Léon Bony, Zoé Bouchicot, Étienne Charles, Stéphane Laisné, Julien Olivo (en alternance).

Production déléguée : Compagnie L’Absente de tous bouquets. Coproductions : L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Tournefeuille / Toulouse Métropole (31) ; Festival Paris l’Été (75) ; Théâtre du Rond Point, Paris (75) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Scène nationale du Sud-Aquitain, Bayonne (64) ; Agora, Pôle national Cirque Boulazac Aquitaine, Boulazac Isle Manoire (24) ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper (29) ; Les Nuits de Fourvière, Lyon (69) ; Opéra de Massy (91) ; Théâtre-Sénart, Scène nationale, Lieusaint (77) ; Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72) ; Ville du Mans (72) ; La Coursive, Scène nationale de la Rochelle (17) ; Théâtre de Namur (BE) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national Cirque Occitanie (30) ; L’Entracte, Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe (72) ; Le Cratère, Scène nationale d’Alès (30) ; CREAC – La citéCirque de Bègles (33). Avec le soutien du FONDOC. Avec le soutien de l’État, Préfet de la Région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles ; Ministère de la Culture et de la Communication D.G.C.A ; Région Pays de la Loire.

L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, a accueilli toutes les résidences de construction du Camion Théâtre ainsi que les répétitions du Paradoxe de Georges, d’octobre 2017 à mars 2018.

Merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire « Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en novembre 2017, en partenariat avec Le Plongeoir – Cité du Cirque. Merci aux crowdfunders sur KissKissBankBank.

La compagnie L’Absente bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Photo © Christophe Raynaud de Lage

Achetez vos places

En ligne sur billetterie.lemansfaitsoncirque.fr
À La Cité du Cirque, 6 boulevard Winston Churchill (du lundi au vendredi, 10h-18h),
Sur place au Camion-Théâtre, 1h avant le spectacle (dans la limite des places disponibles)
Tarifs et conditions de vente