Tous les ans, le Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne confie les rênes du spectacle de fin d’études à un ou une artiste chevronnée. En 2020, c’est à Raphaëlle Boitel qu’est revenue la singulière mission d’accompagner l’entrée dans la profession des élèves de la 32e promotion
« Déployés dans les trois dimensions de l’espace et un univers en clair-obscur où la lumière cisèle les corps, douze jeunes artistes de cirque en devenir s’emparent de la piste. Un spectacle organique, viscéral et psychoactif dont l’écriture est fondée sur la virtuosité, la poésie et la connexion entre les êtres. Douze personnalités singulières, douze corps aux capacités exceptionnelles, douze atomes combinés qui sont les synapses entre les émotions du spectateur. Face au vide, à l’inconnu, dans la découverte de leurs aptitudes ou de la fragilité des équilibres, ils esquissent les singularités de l’homme, la beauté du lâcher-prise et la force dont on dispose pour faire voltiger ses limites. »
« J’avais très envie de parler de l’absurde de nos comportements, de l’absurde de cette société, de toutes nos déviances qui peuvent être aussi très drôles. » Raphaëlle Boitel, propos recueillis par Agnès Dopff, Mouvement, lire l’entretien
Les Scènes complices : Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans, Superforma, Scène de musiques actuelles, et Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle national Cirque en voie de labellisation, s’associent tout au long de l’année afin de soutenir la création contemporaine sur le territoire de l’agglomération mancelle, au service des spectatrices et spectateurs.
Le saviez-vous ? Le Centre national des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne est l’un des trois établissements en France à délivrer le diplôme national supérieur professionnel d’Artiste de Cirque (DNSP).
À découvrir au festival Les échappées du CNAC, les numéros de fin d’études de la 35e promotion du CNAC.
Création 2020
Mise en scène et conception : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, scénographie, création lumière et conception Spider : Tristan Boudoir. Machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle. Musique originale : Arthur Bison. Assistance à la chorégraphie : Alba Faivre. Création costumes : Romane Cassard et Lilou Hérin. Création sonore : Nicolas Gardel. Régie générale : Thomas Delot. Régie son : Adrien Vuillaume. Régie plateau : Anthony Nicolas. Interprétation : Tia Balacey, Mateo Castelblanco Suarez, Aris Colangelo, Fleuriane Cornet, Alberto Diaz Gutierrez, Pablo Fraile Ruiz, Giuseppe Germini, Cannelle Maire, Mohamed Rarhib, Vassiliki Rossillion, Ricardo Serrao Mendes, Erwan Tarlet. Production déléguée : Julien Couzy. Administration générale : Nicolas Rosset. Production : Jérémy Grandi.
Production : Centre national des Arts du Cirque – CNAC et Cie L’Oubliée – Raphaëlle Boitel. Reprise de création, adaptation et tournée 2022-2023 : Cie L’Oubliée – Raphaëlle Boitel.
La compagnie L’Oublié(e) – Raphaelle Boitel est en compagnonnage à l’Agora Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Ville de Boulazac-Isle-Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Spectacle créé pour les étudiants et étudiantes de la 32e promotion du Centre national des Arts du Cirque – CNAC de Châlons-en-Champagne avec le soutien du Conseil régional du Grand-Est..
Photo © Christophe Raynaud de Lage
En ligne sur billetterie.lemansfaitsoncirque.fr
E-ticket imprimable ou téléchargeable sur smartphone
Sur place,
À la billetterie au Chapiteau, aux horaires d’ouverture
Aux billetteries des Quinconces et L’Espal
Aux Quinconces le soir même, à partir d’1h avant la représentation (dans la limite des places restantes)
Tarifs et conditions de vente