Installations « Gonflé ! »

Dynamorphe

  • Tout public
  • Samedi 24 juin 2023
  • Dimanche 25 juin 2023
  • Visite libre sur La Promenade

Dynamorphe, architecte du chapiteau bulle du spectacle Les Fauves, installe deux autres œuvres de sa conception au festival Le Mans fait son Cirque, sur La Promenade. Ces sculptures gonflables monumentales offrent une expérience architecturale unique.

Octave, petite cathédrale gonflable

Tandis que l’architecture gonflable traditionnelle se concentre sur des espaces simples, vastes, et indivisibles, Octave, architecture alvéolaire, propose une spatialité faite de volumes multiples.

Structure réalisée dans le cadre du dispositif Création en Cours en 2018, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale, porté par les Ateliers Médicis.

Pézize, circuit de volume perforé

Alors que les structures gonflables ont tendance à prendre une forme qui se rapproche de la sphère, Pézize montre la possibilité pour l’architecture gonflable d’adopter des géométries normalement réservées aux structures tendues (double courbure inverse).

Structure réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’association Maignaut Passion et L’Artothèque de Gondrin. En partenariat avec Diatex.

Dynamorphe

À la frontière des arts plastiques, de l’architecture et de l’artisanat, Dynamorphe travaille autour de confections complexes en volumes gonflables et toiles tendues. Dynamorphe crée avec ces mediums des espaces vivants, qui questionnent les limites entre nos environnements bâtis et naturels. Ces espaces en mouvement permettent d’immerger le public dans des espaces aussi instables et fragiles que notre milieu naturel.

En lien avec les installations, découvrez l’exposition Les chapiteaux utopiques au Chapiteau. Dynamorphe interviendra lors de la conférence-rencontre jeudi 22 juin : « Le chapiteau utopique : de l’imaginaire de papier à la quête de réalisation »