Inertie

Underclouds Cie

  • 30 min
  • Tout public / spectacle naturellement accessible
  • Samedi 24 juin 2023
    • Promenade Newton - n° 5 - 18h30
  • Dimanche 25 juin 2023
    • Promenade Newton - n° 5 - 17h30
  • Gratuit sans réservation

Pour sa 4e création, la compagnie Underclouds fait le choix singulier d’explorer une forme artistique proposant à la fois l’installation et la performance. Inertie réunit des artistes de cirque et un sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante qui évoluera dans l’espace public. On découvre une toupie échouée, un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire. Une fois mise en mouvement par deux funambules, une histoire s’écrit alors avec l’aide de la gravité. Le duo en se reflétant l’un l’autre cherche un équilibre de la forme, afin d’atteindre le moment de suspension ou, au contraire, provoque le déséquilibre, la dynamique et la rotation. Ils marchent sur ce double chemin étroit, concave et convexe, générant des mouvements inattendus où l’élégance et la poésie rencontrent le contrôle et l’habileté. La sculpture que nous regardons devient alors un personnage à part entière, racontant ainsi une histoire qui implique désormais un trio. Cette cousine éloignée de la toupie accompagnée de ces deux corps et partenaires interactifs crée un nouveau geste visuel et circassien dans l’espace public, que chacun et chacune sera libre de lire à sa manière, avec un regard ludique ou géométrique, scientifique ou rêveur.

Création 2022

Écriture et interprétation : Chloé Moura, Mathieu Hibon. Sculpture : Ulysse Lacoste. Regard extérieur : Vassil Tasevski. Composition musicale : Valentin Mussou. Univers sonore et spatialisation du son : Sylvain Nouguier. Costumes : Delphine Delavallade. Diffusion : Hugo Claude. Production : Sarah Douhaire.

Coproductions : La Machinerie, Scène conventionnée, Homecourt (54) ; La Transverse, Corbigny (58) ; CirQ’ônflex, Dijon (21) ; Le CCOUAC, Ecurey (55) ; Le Palc, Pôle national Cirque Grand Est, Châlons-en-Champagne (51) ; Association GRAND CIEL (Grand Est). Partenaires : Cirk’Éole, Montigny-Lès-Metz (57) ; Le Mémo, Maxéville (54) ; Amadeus – concepteur et fabricant de systèmes de diffusion électro-acoustique. Résidences : Chalon dans la rue, Centre national des Arts de la Rue et de l’espace public, Chalon-sur-Saône (71) ; La Transverse, Corbigny (58) ; Le Théâtre du Port Nord, Chalon-sur-Saône (71) ; Parc du Haut Fourneau U4, Uckange (57) ; Château de Monthelon (89) ; Opéra de Dijon (21) ; Le Mémo, Maxéville (54) ; Le CCOUAC, Ecurey (55) ; Le Palc, Pôle national Cirque Grand Est, Châlons-en-Champagne (51) ; Académie Fratellini, Saint-Denis (93) ; La Halle Verrière, Meisenthal (57). Avec le soutien du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ; Région Grand-Est ; DRAC Lorraine ; Mairie de Nancy ; FUSV.

Photo © Vasil Tasevski