Exposition Les chapiteaux utopiques

  • Tout public
  • À partir du 16 juin 2023
  • Entrée libre aux horaires d’ouvertures

À l’invitation de l’artiste de cirque Johan Swartvagher, trois architectes imaginent leur chapiteau utopique en 2023. Sans contrainte de faisabilité, elles et ils ont eu carte blanche pour inventer trois structures mobiles habitables. Ouvertes à toutes les projections possibles, ces architectures convoquent les champs impalpables de l’utopie. Le triptyque est présenté sous forme de plans et croquis, dans le cadre architectural du Chapiteau du Plongeoir (sorti lui de terre en 2022), et fait la part belle à l’imaginaire.

Laurie Bouzom, Cazembé Henry et Alice Lebrun, les trois architectes réunis dans cette exposition, ont en commun d’être d’une nouvelle génération et de n’avoir pas encore signé de réalisations en leur nom. Ce qui les rapproche est leur capacité à inventer un ailleurs éclatant entre démesure et force poétique.

Cette exposition est librement inspirée de l’ouvrage de Yann Rocher, Théâtres en utopie (éd. Actes Sud), proposant quatre-vingt-dix projets de théâtres, dessinés et imaginés par des architectes et qui n’ont pas pu être réalisés.

En lien avec l’exposition, assistez à la conférence-rencontre ouverte au public jeudi 22 juin : « Le chapiteau utopique : de l’imaginaire de papier à la quête de réalisation » (gratuit sur réservation)

Illustration © Alice Lebrun