Car tous les chemins y mènent

Association des Complémentaires / Basile Forest

  • 50 min
  • Tout public / spectacle naturellement accessible
  • Samedi 24 juin 2023
    • L'Île - 14h
  • Dimanche 25 juin 2023
    • L'Île - 12h
  • Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles

Car tous les chemins y mènent est un solo de cirque tragique de Basile Forest, musical et burlesque. C’est l’opéra Carmen de Bizet d’après les souvenirs d’un excentrique violoniste, c’est l’exploration du violon comme agrès par un porteur. Le spectacle se résume, peut-être, à suivre les pérégrinations physiques, mentales et émotionnelles d’un personnage à l’image de son violon, capable de fougue et d’une puissance hors du commun, mais à la fois terriblement fragile et sensible, essayant de jouer Carmen. Où le comique mène à la tragédie, où la fatalité est la clef, et la liberté l’enjeu principal.

Création 2022
Le Plongeoir – Cité du Cirque soutient Car tous les chemins y mènent en création et en diffusion.

Écriture et interprétation : Basile Forest. Régie son : Clément Tranchant. Regards extérieurs : Sky De Sela, Floriane Soyer, Marianna Boldini. Costume : Nadia Léon. Effets spéciaux : Gabriel Monnier. Son et oreille extérieure : Aude Pétiard. Lumières : Laure Andurand.

Coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Les Utopistes – Compagnie MPTA, Lyon (69) ; Le Plus Petit Cirque du Monde – Pépinière Premiers Pas, Bagneux (92 ; Le Carré Magique, Pôle national Cirque en Bretagne, Lannion (22) ; Communauté d’Agglomération du Mont-Saint-Michel – Normandie (50) ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07). Avec le soutien et l’accueil en résidence de Théâtre Les Aires, Scène conventionnée de Die et du Diois, Die (26) ; Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, Le Mans (72) ; Centre d’accueil international, Ancien monastère de Sainte-Croix (26) ; Commune d’Isigny-le-Buat. Avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Photo © Aude Pétiard