Belles Places invite à une conversation intime et physique, empreinte des cultures caribéennes, menée tambour battant par quatre artistes féminines. Le cirque, la danse et la parole se conjuguent dans « ces places » qui révèlent peu à peu les personnalités et les aspérités des quatre femmes. Qu’elles soient danseuses ou circassiennes, qu’elles soient nées en Guyane, en Guadeloupe ou dans l’hexagone, elles entrent tour à tour dans la danse, fortes de leurs différences et déterminées à trouver un langage commun.
Poursuivant une recherche esthétique autour d’un « cirque de rencontres », empreint de cultures caribéennes, Métis’Gwa a confié la mise en scène de cette nouvelle pièce au chorégraphe guadeloupéen Léo Lérus. Sans a priori genré ni posture revendicative, la question de la féminité prise dans son héritage culturel est l’un des points de départ de Belles Places.
Création 2021
Mise en scène et chorégraphie : Léo Lérus. Assistante chorégraphie : Vanessa Leprince. Interprétation danse : Natty Montella, Shaona Legrand. Interprétation cirque : Mélodie Morin, Eloïse Petenzi. Musique : exXÒs mètKakOla. Lumières : William Leclercq. Costumes : Hélène Behar avec la participation de de Jean-Jacques Le Corre pour les peintures. Régisseur lumière : William Leclercq. Régisseur son : Christophe Sophy. Regards artistiques complices : Maëva Berthelot, Léna Blou, Clémence Galliard, Vanessa Leprince. Production, diffusion et administration : Marion Marchand.
Production : Métis’Gwa. Coproductions : Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) ; Touka Danses CDCN Guyane (973) ; L’Artchipel, Scène nationale de la Guadeloupe, Basse-Terre (971) ; La Cascade, Pôle national Cirque Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes, Bourg-Saint-Andéol (07). Résidences : Karukera Ballet / Dispositif Récif, Les Abymes (971) ; Palais de la Culture Félix Proto, Les Abymes (971) ; CIRCa, Pôle national Cirque Auch Gers Occitanie, Auch (32) ; Les Trois Fleuves, EPCC des Arts vivants de Guyane (973) ; Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92). Avec l’aide de la Caisse des Dépôts et le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle du Centre national des Arts du Cirque et de Karukera Ballet dans le cadre du dispositif Récif.
Belles Places est une création soutenue dans le cadre de l’Aide nationale à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture. Belles Places est une création cofinancée par le programme européen Interreg Caraïbes dans le cadre du projet PACAM « Passeport Caraïbes-Amazonie Danse et Cirque ».
La programmation de ce spectacle reçoit le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Photo © Jessica Laguerre
En ligne sur billetterie.lemansfaitsoncirque.fr
E-ticket imprimable ou téléchargeable sur smartphone
Sur place,
À la billetterie au Chapiteau, aux horaires d’ouverture
Au point billetterie sur La Promenade du 16 au 18 juin et du 23 au 25 juin
À la billetterie rapide sur le lieu de spectacle, à partir d’1h avant les représentations (paiement CB uniquement, dans la limite des places restantes)
Tarifs et conditions de vente
Séance scolaire le vendredi 23 juin à 14h. Renseignements et réservations : 02 43 47 45 54.