La Cité du Cirque, en lien avec le festival Le Mans fait son Cirque, accueille près de 150 jeunes, enseignants et responsables d’écoles de la fédération régionale des écoles de cirque Atlantique du 8 au 10 juin 2019.
Les spectacles présentent dans des conditions professionnelles les numéros d’élèves issus des écoles de cirque participant aux rencontres régionales : La Carrière (Saint-Barthélémy-d’Anjou, 49), La Baraque à Cirque (Cholet, 49), Cirque en Scène (Niort, 79), Les Apprentis Saltimbanques – CPA Lathus (Lathus, 86), la Cité du Cirque (Le Mans, 72).
Samedi 8 juin 2019 à 20h30 sous chapiteau (Cité du Cirque)
Dimanche 9 juin 2019 à 20h30 sous chapiteau (Cité du Cirque)
Tout public. 1h environ (une dizaine de numéros différents chaque soir).
Tarifs : 3 € (réduit : – 18 ans), 5 € (plein), gratuit pour les moins de 5 ans
Billetterie : à l’accueil de la Cité du Cirque ou directement au chapiteau les soirs de représentation
Rencontres régionales des écoles de cirque Atlantique – Niort 2018 © Jean Freetz
Les participants préparent un happening au marché des Jacobins le dimanche matin sous la forme d’une déambulation joyeuse et colorée.
Dimanche 9 juin 2019 de 10h à 12h au marché des Jacobins
À l’initiative de la fédération régionale des écoles de cirque Atlantique, les rencontres régionales sont un événement festif annuel qui permet de développer les échanges et favoriser les contacts entre les pratiquants circassiens amateurs et professionnels d’un même territoire. Chaque année, une école de cirque fédérée en est l’hôte.
Cette année participent les écoles fédérées La Carrière (Saint-Barthélémy-d’Anjou, 49), La Baraque à Cirque (Cholet, 49), Cirque en Scène (Niort, 79), Les Apprentis Saltimbanques – CPA Lathus (Lathus, 86), la Cité du Cirque (Le Mans, 72) ; et l’école non fédérée La Cirquerie (Dissay, 86).
Durant 3 jours, la Cité du Cirque organise ateliers et animations diverses où les jeunes pratiquent, s’entraînent, s’amusent et se rencontrent. Au programme : ateliers de pratique (trapèze mini volant, hula hoop, acro yoga, cascades, jonglage, etc.) ; scène ouverte ; deux plateaux de numéros d’élèves sous chapiteau ; happening en centre-ville ; boum.…
La fédération française des écoles de cirque, fondée en 1988, réunit aujourd’hui 136 écoles et 27 000 licenciés. Elle développe et structure l’enseignement des arts du cirque en matière de pratique amateur et de formation professionnelle artistique et pédagogique. Elle délivre un agrément qualité aux écoles qui répondent à un cahier des charges exigeant en matière de pédagogie, santé, sécurité, formation et administration. À travers ces engagements, les écoles garantissent à leurs élèves et à leurs partenaires une qualité d’enseignement et une pérennité de leurs activités. Seul acteur reconnu au niveau national, elle est l’interlocuteur de référence pour les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale. La FFEC réunit 12 fédérations régionales, les FREC, qui ont pour missions de créer une dynamique régionale, de relayer et de débattre les orientations nationales, de représenter les adhérents dans les territoires. Ce sont notamment elles qui organisent chaque année les rencontres régionales.
La Cité du Cirque est un espace exceptionnel dédié aux arts du cirque au Mans. Ancienne piscine municipale, le bâtiment transformé offre une vaste surface de 1300 m² pour la pratique amateur du cirque et l’accueil d’artistes professionnels. L’école propose des parcours de découverte, d’initiation et de perfectionnement aux différentes disciplines de cirque (cours loisirs, stages, ateliers adaptés). L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants diplômés qui partagent une vision commune du cirque, basée sur la convivialité, l’ouverture à tous, le respect du corps et de la personne, la persévérance et la sécurité.
Restez connectés !
Facebook : Le Mans fait son Cirque – officiel
Twitter : @lemanscirque
Instagram : @lemansfaitsoncirque
Chaîne Youtube : Le Mans fait son Cirque
#LMFSC19