Le festival Le Mans fait son Cirque est un temps fort auquel la Cité du Cirque Marcel Marceau est pleinement associée chaque année. Les élèves de l’école de cirque loisirs du Mans se produisent pendant le festival, devant le grand public, dans des conditions professionnelles. L’expérience de la scène et du public est un élément essentiel de la pratique du cirque.
Pour la deuxième année, la Cité du Cirque produit un cabaret de numéros qui réunit les élèves de différents cours et ateliers hebdomadaires : cours loisirs, ateliers de cirque adapté (établissements spécialisés), dispositifs scolaires et pré-professionnels (collège, lycée, post-Bac). Ils représentent la large palette pédagogique qu’offre la Cité du Cirque pour la pratique amateur du cirque.
Le cabaret sera joué vendredi 23 juin (18h), samedi 24 juin (17h30) et dimanche 25 juin (15h), sur l’espace plein air E1 + d’infos
Cabaret de numéros d’élèves au festival 2016 © ALB – Cité du Cirque
En partenariat avec la FFEC (fédération française des écoles de cirque), le festival et la Cité du Cirque ont imaginé « Passerelle » : un parcours de sensibilisation à la filière professionnelle du cirque.
Le nombre d’élèves en écoles de cirque amateur augmente sans cesse, et pourtant peu de d’entre eux osent faire du cirque leur métier, par méconnaissance ou appréhension. Plusieurs jeunes d’écoles de cirque de la région ont donc été invités à participer au festival et à rencontrer les étudiants et jeunes artistes qui composent le plateau « En Piste ! » : une occasion privilégiée de poser directement toutes les questions qu’ils se posent sur leur orientation, le métier d’artiste de cirque, la formation professionnelle.
+ d’infos sur le dispositif « Passerelle »
#LMFSC17