Le festival Le Mans fait son Cirque, au sein du Pôle régional Cirque Le Mans, s’associe à la Ville du Mans, à la scène nationale Les Quinconces-L’espal, à La Fonderie et au Théâtre de l’Éphémère pour présenter au Mans l’œuvre d’avant-garde de l’artiste Johann Le Guillerm. Une collaboration culturelle locale pour offrir une formidable expérience artistique de 2019 à 2021. À la croisée de la sculpture, de l’installation, de la performance et du spectacle, le projet Attraction Le Mans 2019-2021 invite à porter un regard inédit sur le monde, l’espace et l’art.
Conférence spectacle, expérience culinaire, laboratoire de recherche autour du point, outils d’observation, sculptures en mouvement, sculptures Architextures, fleurs cinétiques aquatiques : découvrez le programme de l’acte 3 d’Attraction Le Mans 2019-2021. * Plusieurs événements de l’acte 3 sont reportés au printemps 2021, en raison des mesures sanitaires prises à la mi-mars 2020 face à la crise du Coronavirus Covid-19.
Les Oscillantes, fleurs cinétiques aquatiques
Les Broglios, poèmes graphiques
L’AALU, L’alphabet à lettre unique et aux multiples caractères
À partir de juin 2020, au jardin des Plantes
Johann Le Guillerm nous livre son cirque mental ou comment recréer le monde à partir du point minimal. L’affirmation que le monde peut être ré-élaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Une utopie. Sauf que quand Johann Le Guillerm dialogue avec le point, l’aventure prend des tours extrêmement inattendus. Accepter d’entrer dans les méandres de ce cerveau réfractaire nous fera perdre nos repères les plus élémentaires. Le déséquilibre menace, le tourbillon est permanent. Car accepter de penser contre le monde, c’est abandonner nos a priori mais peut-être aussi nos a posteriori… Avec Le Pas Grand Chose entrons de plain-pied dans quelque chose de son pas grand chose !
12 et 13 mars 2020, Les Quinconces-L’espal
Les Imaginographes, outils d’observation
Les Imperceptibles, véhicules à vitesse et énergies imperceptibles
La Motte, planète à portée de vue
L’Observatoire, laboratoire de recherche autour du point
Entre poésie et science, d’étranges machines dont le point commun est de nous inviter à faire agir notre propre point de vue. Johann Le Guillerm est parti de 0, du chaos originel. Il a inventé son propre vocabulaire et ses règles pour cerner les systèmes qui régissent notre monde matière. C’est un gigantesque laboratoire divisé en chantiers où s’expérimentent les flux, les équilibres, les énergies, les mouvements et les métamorphoses. Un travail de poète acharné qui aborde la science en idiot, prend des chemins buissonniers, additionne les points de vue. Ces installations sont comme une entrée dans son labo, à la rencontre de sculptures ou machines-objets qui se regardent comme des facettes d’un paysage élaboré depuis près de vingt ans.
Report au printemps 2021, Les Quinconces-L’espal & Théâtre Paul-Scarron
Le chef et l’artiste sont unis par la même manière de faire : la recherche en laboratoire et l’exploration artistique teintées d’un goût prononcé pour la transgression des codes établis. C’est une invitation à un drôle de rite qui va permettre d’éprouver de manière existentielle ce qu’est de goûter à des concepts avec son estomac autant que son esprit. Ces deux extrémités de l’Homme qui liées à une colonne lui permettent de tenir debout. La cuisine est concoctée par le chef Alexandre Gauthier, les objets, les formes et la scénographie sont issus d’Attraction la recherche que Johann Le Guillerm mène depuis 17 ans. L’expérience nourricière est inédite, totalement insolite, magique… Elle met en jeu le corps dans son entier imaginé comme lieu d’expérience totale.
Report au printemps 2021, Les Quinconces-L’espal
La caravane passe, s’arrête de points en points dans la ville… Elle suit Attraction pour qu’on prolonge ensemble tout ce que ce projet engage de manières de voir le monde. Elle permet de faire le point, de questionner nos points de vue ou de mettre en « je » et en « jeu » nos observations ou nos rêves. On pourra y feuilleter quelques livres, rencontrer l’équipe, prendre le temps d’un café, d’une pensée…
Report au printemps 2021
Avec Attraction Le Mans 2019-2021, le festival Le Mans fait son Cirque partage avec le public l’œuvre inclassable de Johann Le Guillerm, à la croisée du cirque, de la performance et de l’art contemporain. L’Architexture Le Palk investira la promenade Newton et le spectacle Secret (temps 2) ouvrira la 18e édition du festival, sous chapiteau, du 18 au 30 juin 2019 !
L’Univers est son terrain de jeu ; la piste, un laboratoire où il expérimente de nouvelles lois pour mettre de l’ordre dans le tumulte du monde et en perturber les évidences supposées. Johann Le Guillerm y fait corps avec la matière, dompte les turbulences atmosphériques, provoque des équilibres instables et se joue des éléments. Il est Don Quichotte lorsqu’il chevauche d’étranges mécaniques, mi araignées, mi escargots, pour partir à l’assaut d’insondables défis puis se fait Sisyphe pour construire obstinément des mikados géants qu’il détruit sans aucun état d’âme, une fois vérifiée leur stabilité. Il y a dans Secret du mystère, de la poésie, de l’intuition, de l’expérience. Il y a de l’acharnement. Un Secret qui se (re)crée année après année pour dresser une cartographie d’une planète sans lieu mais aux perspectives sensibles et utopiques infinies. Ainsi un nouveau paysage apparaît au spectateur, spectacle après spectacle, comme familier, mais imperceptiblement reconfiguré à chaque relecture.
18 au 30 juin 2019, Festival Le Mans fait son Cirque
Architectures par leur forme, textures par leur maillage, Les Architextures infiltrent les paysages de leurs structures de bois. Utopie de construction éphémère, sans affectation, mutante et migrante, elles s’exposent aux éléments, à la mémoire et au passé des sites qu’elles investissent, modifiant insensiblement et durablement le paysage autant qu’elles sont transformées par lui. Ce dialogue, in situ, invite à l’expérience du monde réel, mais en trouant l’espace, Les Architextures en perturbent la perception, ouvrent le champ à d’autres possibles.
À partir de juin 2019, dans les jardins (proche Cité du Cirque, Île-aux-Planches, jardin des Plantes)
Johann Le Guillerm nous livre son cirque mental ou comment recréer le monde à partir du point minimal. L’affirmation que le monde peut être réélaboré par soi-même pour ne pas le subir mais mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Une utopie. Sauf que quand Johann Le Guillerm dialogue avec le point, l’aventure prend des tours extrêmement inattendus. Accepter d’entrer dans les méandres de ce cerveau réfractaire nous fera perdre nos repères les plus élémentaires. Le déséquilibre menace, le tourbillon est permanent. Car accepter de penser contre le monde, c’est abandonner nos a priori mais peut-être aussi nos a posteriori… Avec Le Pas Grand Chose entrons de plain-pied dans quelque chose de son pas grand chose !
16 et 17 septembre 2019, Théâtre de l’Éphémère
Cent-cinquante carrelets de bois de trois mètres de longueur, dix manipulateurs et un maître d’œuvre : Johann Le Guillerm et sa créature de bois entament chaque heure une nouvelle mutation. Ni clou, ni vis, ni boulon, ni colle, ni corde : la simple pression des carrelets de bois les uns contre les autres tient l’œuvre assemblée. À la fois solide et fragile, La Transumante se construit et se déconstruit dans un même mouvement. Sa forme n’est pas prédéfinie, elle n’est que la résultante du maillage qui la construit. Agitée de forces contradictoires, La Transumante prend vie au fil de ses mutations, elle peut atteindre 200 m2 au sol et grimper jusqu’à quatre mètres de haut, devenir sculpture comme support aux équilibres les plus surprenants.
Samedi 26 janvier 2019 : 14h à 20h, place du Jet d’eau
Dimanche 27 janvier 2019 : 11h à 17h, place des Jacobins
Création : Johann Le Guillerm
Production : Cirque ici – Johann Le Guillerm
La Transumante a été créée lors de La Nuit Blanche 2014, Ville de Paris.
En lien direct avec La Transumante, les enfants (dès 10 ans) et leurs parents sont invités à construire des structures architecturales avec de mini carrelets de bois. Une plongée dans différentes formes d’équilibre qui permettent à ces éléments de tenir ensemble sans clou, ni vis, ni colle, mais simplement par le maillage qui les compose. Des membres de la compagnie seront présents pour accompagner ceux qui souhaitent faire l’expérience de l’équilibre de la forme et du mouvement.
Dimanche 27 janvier 2019 : 11h à 13h30, 14h30 à 16h, Les Quinconces (1er étage), place des Jacobins
La Transumante © David Dubost
Rejoindre le projet Attraction sur attraction2019-21.com
#AttractionLeMans x #LMFSC19 x #LMFSC20