24 mai 2017

Un festival pour les pros

En 2017, le festival offre une place de choix aux rencontres professionnelles, aux artistes de demain et aux actions de médiation. À travers l’organisation de plusieurs « temps pro », le festival participe à la réflexion autour des enjeux de la création contemporaine, crée une passerelle entre amateurs et professionnels et valorise la formation supérieure aux arts du cirque.

Trois organisations professionnelles nationales (FFEC, SCC et Territoires de Cirque) ont choisi le Mans pour rassembler leurs membres respectifs. Elles profitent de leur présence au festival pour se rencontrer en plénière le vendredi 23 juin. Durant quatre jours, le festival sera le point de convergence du secteur professionnel du cirque.

Assemblée générale du Syndicat des cirques et compagnies de création
Rencontre pro #1
Le syndicat saisit l’opportunité du festival pour tenir son AG jeudi 22 et vendredi 23 juin. Ce regroupement national de compagnies professionnelles œuvre depuis 20 ans à l’amélioration des conditions de la création dans le spectacle vivant.

Rencontres du réseau Territoires de Cirque
Rencontre plénière et rencontre « Cirque en Action(s) »
Rencontre pro #2
Le réseau professionnel a engagé en 2017 le chantier « Cirque en Action(s) », vaste projet de rencontres sur l’action artistique et culturelle dans le cirque. Le Pôle régional Cirque Le Mans (festival Le Mans fait son Cirque et Cité du Cirque) accueille les représentants de près de quarante structures investies dans le soutien à l’émergence, à la création et à la diffusion du cirque. Leur rencontre lors du festival jeudi 22 et vendredi 23 juin portera sur la thématique de la médiation au quotidien.
Rencontre publique vendredi 23 juin (9h30-12h30) au Forum des Quinconces, place des Jacobins, gratuit

Assemblée générale de la fédération française des écoles de cirque
Rencontre pro #3
Le Mans reçoit les membres de la FFEC réunis en AG pendant le festival, samedi 24 et dimanche 25 juin. La fédération rassemble tous les acteurs engagés dans une action d’enseignement ou de découverte du cirque (dont la Cité du Cirque Marcel Marceau).

Masterclass Jonglerie – Les techniques fondamentales au service d’une écriture
Avec Van-Kim Tran, compagnie Defracto
Temps pro #1
Mercredi 21 juin à la Cité du Cirque + d’infos

Van-Kim Tran de la compagnie Defracto.

Workshops Portés acrobatiques
Avec le collectif Kaboum
Temps pro #2
Jeudi 22 et vendredi 23 juin à la Cité du Cirque + d’infos

« Passerelle »
Rencontres entre jeunes amateurs et futurs pros
Temps Pro #3
De jeunes élèves passionnés bénéficient de temps de rencontres privilégiées avec des étudiants de la formation supérieure en cirque, samedi 24 et dimanche 25 juin. Pour les amateurs désireux de s’orienter vers la filière professionnelle artistique, ces échanges leur permettent de mieux appréhender la réalité des études et du métier d’artiste de cirque.

Bien que le nombre de pratiquants en école de cirque amateur augmente sans cesse, rares sont les jeunes à oser se lancer dans une aventure professionnelle, par méconnaissance ou appréhension. C’est le constat que dresse la Cité du Cirque, du fait de son activité d’école amateur et du développement récent d’une voie pré-professionnelle. En appui sur le projet « En piste ! », « Passerelle » établit un lien entre la pratique amateur et la filière professionnelle, avec un parcours de sensibilisation au métier d’artiste de cirque et à la formation.

En partenariat avec la FFEC et la fédération régionale des écoles de cirque Atlantique

« En piste ! »
Plateau de jeunes artistes en formation
Temps pro #4
À l’initiative du festival, plusieurs centres de formation professionnelle aux arts du cirque s’associent pour présenter un cabaret. Onze étudiants ainsi qu’un maître de cérémonie se retrouvent pour la première fois au Mans : après deux jours de répétition commune, ils jouent leurs numéros devant le public. « En piste ! » est associé au projet « Passerelle » qui a pour objectif de mettre en relation de jeunes amateurs désireux de s’orienter vers la filière professionnelle du cirque avec les étudiants.

Les jeunes artistes sont en répétition au Mans jeudi 22 et vendredi 23 juin. Ils partagent leur expérience avec les élèves d’écoles de cirque amateur (projet « Passerelle ») le dimanche 25 juin.

En partenariat avec les centres régionaux des arts du cirque Lomme (59) et Piste d’Azur – La Roquette-sur-Siagne (06), ainsi que le CDAC (centre des arts du cirque) Balthazar – Montpellier (34).

Entraînements ouverts au public
Temps Pro #5
Dans la grande salle de la Cité du Cirque, les artistes du festival s’entraînent entre deux représentations. Habituellement à l’abri des regards, ces sessions s’ouvrent au public ! Une occasion rare d’assister à la préparation physique et technique d’un spectacle !
Jeudi 22 et vendredi 23 juin (17h30- 20h30), samedi 24 et dimanche 25 juin (12h-15h) à la Cité du Cirque, gratuit

Le quartier des bords de l’Huisne fait son cirque !
Visite guidée autour et à la Cité du Cirque
Temps Pro #6
Pour la première fois, le service Tourisme et Patrimoine de la Ville du Mans fait découvrir l’histoire et le projet de la Cité du Cirque Marcel Marceau samedi 24 et dimanche 25 juin. Implantée dans l’ancienne piscine olympique du quartier, l’école de cirque est la deuxième école amateur sur le plan national.

Programmateurs/trices, le festival vous réserve un accueil personnalisé ! Informez l’équipe de votre venue en demandant un accès pro.

#LMFSC17