Une artiste suspendue au tissu maintient une autre artiste dans les airs
© Wendy Hodgkins-Corniquet

Baraka

Cirque Baraka
Parc de l’Épine, sous chapiteau
lun. 18 mars → lun. 08 avril 2024

Le Plongeoir accueille le Cirque Baraka en résidence d’adaptation linguistique.

Baraka - Création 2017

Un mur, physique, concret. Qui sépare, enferme, cache... protège aussi. Des murs. Plus invisibles. Dans un espace indéfini, intemporel, des personnages aux multiples langages (cirque, danse, musique...) se croisent, se retrouvent, se racontent. Dans un enchaînement de tableaux, avec poésie, humour et humanité, elles et ils peignent une fresque murale. Avec une brique de respect et un parpaing d'espoir, elles et ils vous invitent à traverser leur(s) mur(s), pour vous confronter à la richesse et la beauté de nos différences.

Le saviez-vous ? Le spectacle Baraka a joué ses premières au festival Le Mans fait son Cirque en juin 2027. Depuis le spectacle connaît un beau succès dans 7 pays différents.

Coproductions : Centre culturel Yves Furet, La Souterraine (23) ; Ville du mans – Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; La Grainerie, (31) ; Lycée agricole de Lavaur ; Association Animakt / Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Scène conventionnée d’Antony et de Châtenay-Malabry.

Création 2017

Chapiteau vu du ciel
©CirqueBaraka

Cirque Baraka

La compagnie Baraka est composée par des artistes qui défendent le nomadisme. Issus de différentes compagnies et de différents pays, ils n’envisagent de créer un spectacle que s’ils peuvent le jouer partout dans le monde. Une question de gènes. La première rencontre de l’équipe a lieu en 2014 suite à un projet d'envergure en Amérique Latine. En 2015 est créée l’association La Gnac (« avoir du mordant » en occitan) pour porter les projets de Baraka. Le premier spectacle voit le jour en novembre 2016 : Cabaret Baraka. En 2017 naît le spectacle Baraka qui connaît un beau succès dans sept pays différents. En 2020, le collectif Baraka se structure et porte différents spectacles et projets artistiques, en France et à l’international. Le spectacle collectif OchO voit le jour en 2022, puis le solo Laisser les Poireaux Derrière les Barreaux en 2023.