En mai fais ce qu’il te plaît est un temps fort scientifique et culturel sur la thématique du genre, ouvert à toutes et à tous. En prise avec les questions qui traversent la société, les spectacles et les rendez-vous proposés permettent de déconstruire les stéréotypes de sexe, de débattre des inégalités femmes-hommes et des rapports de domination liés au genre.
Cette 2e édition qui se déroule au Mans du 3 au 26 mai 2023 est portée par Le Plongeoir – Cité du Cirque, en partenariat avec Le Mans Université – Mission égalité femmes-hommes, et EVE – Scène universitaire.
Cuir, cie Un loup pour l’homme
12, 13, 14 mai au Plongeoir – Cité du Cirque
Deux hommes arnachés s’engagent dans une lutte consentie et cherchent à entretenir un rapport de sujet à sujet, qui n’appelle pas à la confrontation conflictuelle. Avec un engagement physique puissant, entre force et douceur, les acrobates ne visent pas le pouvoir sur l’autre, mais plutôt le pouvoir avec l’autre.
Ex Ovo, Tu enfanteras dans la couleur, cie Le Grand Raymond
19, 20, 21 mai au Plongeoir – Cité du Cirque
Ex Ovo questionne l’impact de la maternité sur la vie créatrice des femmes. Être mère et être artiste est un questionnement permanent sur le collectif, les processus de domination, de transmission et de création. Comment trouver, au quotidien, une belle place aux enfants, sans sacrifier l’accomplissement de son propre spectacle intérieur ? Ces paroles de mères dessinent alors un panorama des complexités de la féminité contemporaine.
Pronom, Le groupe Vertigo
23, 24, 25 mai à EVE – Scène universitaire
Le groupe Vertigo met en scène de jeunes acteurs et actrices lycéens et étudiants dans cette pièce de l’auteur britannique Evan Placey. Pronom raconte une histoire d’amour entre deux jeunes lycéens, dont l’un des deux est né dans un corps de fille mais s’est toujours senti garçon, et vient de prendre la décision de commencer une transition pour changer de genre aux yeux des autres.
Le spectacle Ex Ovo interroge la maternité des femmes artistes de cirque © Le Grand Raymond
Rencontrons-nous avec des artistes, des universitaires et des jeunes pour réfléchir, échanger et débattre sur le genre, les inégalités femmes-hommes et les rapports sociaux.
ANNULÉ – Questions de genre : La virilité c’est mon métier
12 mai au Plongeoir – Cité du Cirque (avant le spectacle Cuir)
Une perspective sociologique du corps des hommes au travail, avec la sociologue Haude Rivoal.
Le corps occupe une place centrale dans les réflexions sur le genre au travail. Et on se heurte souvent à l’idée que le travail aurait besoin de corps masculins, solides et performants, pour porter des colis ou supporter la pression, autrement dit, pour faire tourner l’économie. Mais qu’en est-il à l’heure de la transformation du rapport au travail et à l’heure où les hommes eux-mêmes s’interrogent sur leurs masculinités ? Pour y répondre, Haude Rivoal, sociologue, proposera une analyse sociologique et historique du corps des hommes au travail.
Questions de genre : Maternité, et après ?
19 mai au Plongeoir – Cité du Cirque (avant le spectacle Ex Ovo)
Avec la sociologue Angélina Etiemble, enseignante-chercheuse à Le Mans Université, Laboratoire ESO Espaces et sociétés – UMR 6590
Café Blabla
16 mai de 18h à 21h au Plongeoir – Cité du Cirque / Le Chapiteau
Dans le cadre du projet Empowher’Mans, une série de Cafés Blabla sur les droits des femmes à l’international, l’association Concordia Normandie-Maine invite à un temps d’échanges ludiques et dynamiques, en toute décontraction, sur les questions de consentement, de contraception et de sexualité.
Rendez-vous Éclats de Cirque
26 mai au Plongeoir – Cité du Cirque
Les élèves en parcours d’enseignement au collège et au lycée avec Le Plongeoir – Cité du Cirque présentent leurs créations de fin d’année. Ils et elles se sont emparés ensemble de la piste pour livrer un spectacle aux expressions multiples.
Avec les élèves du Parcours Cirque collèges Alain-Fournier et Albert-Camus au Mans, et les élèves de l’enseignement arts du cirque en seconde au Lycée Le Mans Sud.
Forum Le genre en questions : (In)visibles
3 au 5 mai à Le Mans Université
Organisé par Le Mans Université, le forum interroge cette année l’invisibilité ou la visibilité des uns, des unes et des autres, selon leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, dans différents espaces : publics, sportifs, artistiques, politiques, médiatiques ou encore académiques. La question des inégalités de genre demeure le fil rouge du forum, en explorant le champ des possibles et ses transformations. Projets scolaires et étudiants, ponctuations artistiques, spectacle, conférences et table ronde sont au menu de l’édition 2023. Retrouvez le programme du forum en ligne