1 février 2022

Cirque en Musée : appel à projets 2022

Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans, et Les Musées du Mans s’associent pour proposer un dispositif unique de soutien à la création de spectacles de cirque pour espace muséal. Cirque en Musée vise à constituer un nouveau répertoire de pièces de cirque originales écrites, conçues et présentées dans et pour un contexte muséal au cœur des collections et des lieux de conservation. Chaque année, un nouveau projet fera l’objet d’un accompagnement à la production et à la diffusion. Cette initiative intersectorielle concourt conjointement au développement des écritures de cirque et à l’expérience de visite en musée.

> Télécharger l’appel à projets Cirque en Musée 2022 <

Dispositif Cirque en Musée

Dispositif unique en France, Cirque en Musée accompagnera tous les ans en création, en production et en diffusion un nouveau projet artistique porté par un·e auteur·trice de cirque. Il s’agit à terme de constituer un ensemble de créations aux techniques, aux écritures, aux esthétiques diverses et variées, adaptées aux espaces muséaux afin de provoquer la rencontre artistique entre le spectacle vivant et l’espace muséal.

Le contexte muséal comme laboratoire de création fournit aux auteurs·trices de cirque l’opportunité d’inventer une pièce originale soucieuse de générer un dialogue avec les collections et les lieux d’exposition. Le champ thématique des propositions est ouvert. Les auteurs·trices de cirque sont invités à se saisir :
– des collections, des espaces et de leur scénographie initiale ;
– du rapport aux corps au travail, exposé ou en mouvement dans les musées ;
– de la question du regard de celui ou celle qui vient découvrir les collections ;
– des pratiques professionnelles liées à la vie des lieux.
Autant d’axes libres pour susciter les imaginaires des auteurs·trices de cirque.

Le projet artistique devra aussi se nourrir et s’adapter aux contraintes des différents espaces muséaux en vue de sa diffusion. La création est ouverte à toutes les disciplines et agrès de cirque adaptés aux lieux non dédiés. Il s’agit de proposer une pièce de cirque de proximité de 30 à 40 minutes pouvant être présentée en fixe ou en déambulation pour une jauge pouvant aller de 50 à 150 spectateurs. Cette pièce devra pouvoir être jouée deux fois par jour a minima en période de diffusion.

Un projet de médiation devra accompagner l’écriture du projet artistique. Les deux partenaires principaux apporteront leur expertise à l’équipe artistique pour concevoir une rencontre avec les publics tout au long du processus de création et à l’issue de chaque représentation.

Conditions de réalisation

Période de création de septembre 2022 à mars 2024.
10 semaines maximum de résidences et de répétitions avec temps dédiés aux actions de médiation et de sensibilisation.
Production déléguée du Plongeoir – Cité du Cirque.
Diffusion sur 2 saisons minimum.

Conditions d’éligibilité

Être un·e auteur·trice de cirque dont les activités artistiques principales sont implantées en France.
Proposer une création originale adaptée à un espace muséal non dédié au spectacle.
Proposer un spectacle pouvant aller au maximum jusqu’à quatre artistes et techniciens en tournée.

Ne seront pas retenus les projets :
– issus d’autres champs artistiques que le cirque et/ou portés par un·e auteur·trice dont les activités principales ne sont pas implantées en France ;
– déjà en cours de création ou de diffusion.

Candidatures

Période de dépôt de candidature pour Cirque en Musée : du 31 janvier au 31 mars 2022 minuit

Dossier de candidature complet à envoyer par e-mail à l’adresse cirque.musee@lemans.fr avant le 31 mars 2022 minuit, comprenant impérativement :

La communication du projet artistique sélectionné interviendra au plus tard le 22 avril 2022.

Photo : Fabrizio Solinas – cie Little Garden au musée de Tessé lors de la Nuit du Cirque numérique au Mans en 2020 © Thomas Brousmiche