Le Cirque du Docteur Paradi revient au Mans et implante cette fois son chapiteau dans le quartier du Villaret du 6 au 25 mars 2023. À travers des répétitions ouvertes, des ateliers de pratiques, des visites de campement, c’est tout le quotidien du cirque sous la toile qui se partage.
Le chapiteau du Cirque de Docteur Paradi s’installe au parc de Casablanca, dans le quartier du Villaret pour réaliser une résidence de création en territoire. Cette résidence s’inscrit dans le Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle, mis en œuvre par la Ville du Mans, et dont l’axe cirque est porté par Le Plongeoir – Cité du Cirque.
Le chapiteau du Cirque du Docteur Paradi au Mans en 2019 © Le Plongeoir – Cité du Cirque
Le Cirque du Docteur Paradi, originaire du Maine-et-Loire, est soutenu de longue date par Le Plongeoir – Cité du Cirque. Cette année, les artistes reviennent au Mans pour travailler à la création du prochain spectacle de la compagnie, L’Histoire de Pom. Un compte musical et circassien qui aborde de manière poétique les métamorphoses du corps, la puberté, le désir, la vieillesse, et la question du genre. Le chant, la narration parlée-chantée, la musique, les performances acrobatiques et/ou burlesques permettent d’aborder ces thématiques avec distance et légèreté. La pièce se veut bienveillante et libératrice.
L’histoire de Pom. Illustration © Annabelle Cocollos
Pendant un mois, les artistes vivront au rythme de leurs activités artistiques et de la vie quotidienne du quartier du Villaret. Ils ouvriront leur chapiteau pour des instants de partage et proposeront des ateliers à destination des familles du quartier et des élèves des écoles Clairefontaine, Villaret, Paul Eluard – Sablonnières. Les élèves bénéficieront de temps d’échanges et de rencontres privilégiés avec les membres de la compagnie et visiteront le chapiteau et l’espace de campement.
Venez vous aussi rencontrer l’équipe artistique du Cirque du Docteur Paradi :
→ Rendez-vous avec le Cirque du Docteur Paradi, vendredi 17 mars à 18h30 sous chapiteau au Parc de Casablanca