La fresque farandole est une aventure de création et de rencontres où se mêlent cirque et arts urbains. De janvier à juin 2022, le peintre et dessinateur nantais Ador a effectué une résidence artistique dans le quartier des Sablons – Bords de l’Huisne pour imaginer avec les habitants une fresque sur un mur de la Cité du Cirque. L’artiste a entretenu une correspondance avec les riverains, rencontré des artistes de cirque, recueilli les suggestions et les imaginaires des celles et ceux qu’il a croisé lors d’ateliers participatifs et de rencontres. Cette collecte de six mois a donné naissance à de premiers personnages originaux et pittoresques, peints sur certains murs dans le quartier.
Du 21 au 23 juin 2022, Ador réalise la fresque farandole sur un mur de 60 mètres de long à la Cité du Cirque. Les 14 personnages réunis en farandole sont porteurs d’un message dont l’artiste et ses complices sont les gardiens. Le public est invité à venir découvrir la fresque le jeudi 23 juin 2022 à 18h30 à l’occasion du festival Le Mans fait son Cirque.
Ce projet est à l’initiative du Plongeoir – Cité du Cirque, en partenariat avec la Ville du Mans, dans le cadre des transformations murales de Plein Champ
13 jours de résidence artistique sur 6 mois
275 habitants rencontrés grâce aux établissements complices
1 600 courriers envoyés aux riverains
11 personnages réalisés dans le quartier des Sablons – Bords de l’Huisne
60 mètres de linéaire pour la fresque murale sur la Cité du Cirque
14 personnages se tiennent la main dans la fresque farandole
École maternelle Hauréau ; École primaire Philippeaux ; Collège Alain-Fournier ; EHPAD Jean-Jaurès ; Résidence Ambroise-Croizat ; Service Animation Jeunesse ; Centre social Le Kaléidoscope ; Cultures du Cœur ; Collectif Hors Les Murs ; Le Mans Métropole Habitat ; La Mancelle d’habitation ; La Poste.
Le peintre et dessinateur nantais, sollicité dans le monde entier, publie en 2022 une monographie intitulée Olibrius, retraçant 18 années de peinture. Sur son travail, il explique : « il s’agit de raconter des histoires en organisant un vocabulaire de personnages et d’objets, prélevés dans l’environnement. L’idée est de montrer des images entre caricatures et sérieux, quelque peu satyriques. Les différentes interprétations sont possibles, et les lectures dans plusieurs sens sont le leitmotiv depuis le début. Laisser les personnages s’exprimer dans un espace, en confrontant des opposés, mettant en scène des situations improbables. Du vocabulaire du cirque ou de l’enfance, des contes ou de l’actualité, comme des parades, ces univers joyeux défilent et présentent des manifestations qui s’organisent comme elles peuvent. » En savoir plus
L’artiste Ador était invité au festival Plein Champ au Mans en 2020 et en 2021.