25 janvier 2023

Appel à résidences 2023-2024

Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire, en voie de labellisation Pôle national Cirque, propose différents accueils en résidence dédiés à la recherche, à la création et à l’adaptation d’œuvres de cirque actuel. Nos accueils entrent en dialogue avec notre ambition de mettre en œuvre les conditions de la rencontre d’un cirque du quotidien auprès des habitants et des habitantes des territoires.

Les résidences sont ouvertes aux autrices, aux auteurs et aux compagnies professionnelles, francophones et internationales du secteur du cirque de création ainsi qu’à des artistes d’autres disciplines dont le projet artistique comprend une attention majeure pour les arts du cirque.

Le Plongeoir – Cité du Cirque privilégie les implantations artistiques longues afin de favoriser la rencontre avec les territoires et répondre aux enjeux d’éco-responsabilité. Les accueils en résidence varient ainsi généralement entre deux semaines et un mois, en fonction de la nature du projet. À titre exceptionnel, des accueils sur de plus courtes périodes peuvent éventuellement s’imaginer.

Dans sa mission de soutien à la création et à la résidence, Le Plongeoir – Cité du Cirque est financé par la Ville du Mans, le conseil départemental de la Sarthe, le conseil régional des Pays de la Loire et l’État – Direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire. Le Plongeoir – Cité du Cirque développe également une forte relation partenariale avec des opérateurs culturels et des acteurs de territoire dans la mise en œuvre d’un projet de soutien à la création rayonnant aux niveaux régional et national. Chaque année, plus de 30 projets artistiques font l’objet d’un accueil en résidence.

Cet appel à résidences couvre la période du 1er septembre 2023 au 27 juillet 2024.

Télécharger l’appel à résidences 2023-2024 ↓

Candidatures

Période de dépôt de projet : du 25 janvier 2023 au 1er mars 2023

Le dépôt de projet s’effectue uniquement au moyen du formulaire en ligne. Les candidatures reçues par e-mail ne seront pas étudiées.

Plusieurs pièces à joindre seront demandées dans le formulaire :
– le dossier artistique du projet incluant le calendrier de création.
– la fiche technique (même provisoire) du projet.
– le budget prévisionnel de production.
Dans le cas d’une demande de résidence de laboratoire, seule une note d’intention artistique sera demandée.

Les projets candidats seront étudiés en avril 2023 par le directeur Richard Fournier en lien avec le comité de direction du Plongeoir – Cité du Cirque. La communication des projets retenus interviendra en mai 2023. Les accueils des projets retenus se dérouleront entre le 1er septembre 2023 et le 27 juillet 2024.

Photo : Rendez-vous public avec la compagnie Le doux supplice autour de la création La Concordance des temps (résidence au Plongeoir en novembre 2022) © Thomas Brousmiche