lepetitlac_2324 (2)
© Eric Botrel

Le Petit Lac

L’Éolienne – Florence Caillon
Hors d’âge - Acte 5
25min
Pour les petits (dès 3 ans) et les plus vieux
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus) 
Tarif unique Hors d’âge (0-3 ans inclus)
Spectacle naturellement accessible

Sur la musique du Lac des Cygnes de Tchaïkovski réarrangée dans une partition musicale actuelle et bigarrée, deux acrobates circassien.ne.s, cygne blanc et cygne noir, inventent un ballet circassien. Fragilités, déséquilibres, élans, sur le thème de la reconnaissance de l’autre, nos deux cygnes se rencontrent, s’enlacent, bondissent, se découvrent et s’observent, offrant à ce ballet mythique une version circassienne, riche d’une grande nouveauté de mouvement.

Une forme conçue pour les tout-petits par Florence Caillon, qui signe à la fois la partition musicale et la chorégraphie circassienne.

Le saviez-vous ? L’Éolienne avait joué Le Lac des Cygnes – version longue – au Mans sous chapiteau dans la saison 2021-2022 du Plongeoir.

Hors d’âge – Acte 5 du 22 avril au 5 mai 2024

Hors d’âge s’adresse aux tout-petits et aux tout-vieux d’entre nous. Pendant les vacances de printemps, l’Acte 5 de la saison du Plongeoir renoue le dialogue intergénérationnel par des rencontres artistiques inédites dans les crèches, les EHPAD et au Chapiteau. Parce que petits et vieux sont de nobles termes au Plongeoir ! Parce qu’ils représentent l’avenir et l’expérience, parce qu’il n’y a pas d’âge pour rencontrer le cirque !

Composition musicale et arrangements : Florence Caillon, d'après Tchaïkovsky. Conception, acro-chorégraphie : Florence Caillon. Costumes : Emmanuelle Laskawiec-Huet, sur une idée de Florence Caillon. Lumières et régie : Greg Desforges. Interprétation : Marius Fouilland, Anna Martinelli.

Production : L’Académie Fratellini, avec le soutien de la Ville de Saint-Denis et en partenariat avec L’Éolienne – Florence Caillon.

L’Éolienne est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC de Normandie, le Conseil régional de Normandie et la Ville de Rouen.

Création 2020

cieeolienne_2324

L’Éolienne

Depuis bientôt vingt ans, les créations de L’Éolienne portent l’identité circassienne de Florence Caillon qui initie et développe un langage qu’elle nomme « cirque chorégraphié ». Elle s’attache à chorégraphier le vocabulaire circassien en utilisant notamment des états de corps et différents principes de l’écriture de la danse. Attachée à des valeurs humanistes, elle recherche un mouvement acrobatique qui se situe aux endroits de fragilités, aux charnières, s’immisce dans les failles et vient chercher les énergies instinctives du corps. L’utilisation de voix sous toutes ses formes, la présence accordée à la musique ainsi que l’exploration d’agrès inventés marquent également l’identité de L'Éolienne. Adepte fidèle de la pluridisciplinarité, Florence Caillon se nourrit de codes issus d’autres disciplines (yoga, arts plastiques, théâtre). Elle est également compositrice pour la télévision, le cinéma et le spectacle vivant.