Le projet et la saison

Installé au Mans dans le quartier des Sablons – Bords de l’Huisne, Le Plongeoir – Cité du Cirque met en œuvre un projet artistique et culturel d’intérêt général au service du cirque contemporain. Les activités sont organisées autour des missions suivantes :
• le soutien et l’accompagnement de la création d’œuvres de cirque ;
• la diffusion de spectacles de cirque ;
• l’enseignement des arts du cirque ;
• les actions territoriales et l’éducation artistique et culturelle ;
• la contribution à la structuration et à l’organisation de la filière cirque.

Ces missions se déploient à travers un projet sociétal unique favorisant la rencontre entre artistes, habitantes et habitants des territoires, appelé le cirque au quotidien. Le Plongeoir – Cité du Cirque est ainsi un lieu de fabrique et de dialogue. À La Cité du Cirque, au Chapiteau, sur La Promenade et au plus près des lieux de vie des habitants du territoire, l’équipe du Plongeoir invente avec les artistes de nouveaux modes de rencontres et d’expériences artistiques.

Au Mans, le cirque se rencontre, se pratique, se vit et se fabrique au quotidien !

Accédez à la programmation de la saison 2022-2023

Le Chapiteau © Thomas Brousmiche

Le Plongeoir – Cité du Cirque est un établissement public en voie de labellisation Pôle national Cirque auprès du Ministère de la Culture, devenant le 14e Pôle national Cirque à l’échelle nationale. Il reçoit le soutien de la Ville du Mans, du Conseil départemental de la Sarthe, du Conseil régional des Pays de la Loire, et de l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Un peu d’histoire : l’établissement a pris le nom de « Le Plongeoir – Cité du Cirque » en 2022. Dans la démarche de labellisation nationale, cette nouvelle entité est issue du rapprochement de l’ensemble des activités en faveur du cirque qui étaient portées par la Cité du Cirque et la Ville du Mans depuis le début des années 2000.


Le festival

Le festival Le Mans fait son Cirque est organisé par Le Plongeoir – Cité du Cirque. Créé en 2001, Le Mans fait son Cirque offre un instantané de la création circassienne actuelle, de la plus intimiste à la plus spectaculaire. Le cœur du festival se love dans l’écrin de verdure de la promenade Newton où les toiles de chapiteaux se multiplient mais c’est toute la ville du Mans qui vit au rythme du cirque pendant dix jours.

La Spire, Chloé Moglia / Rhizome, au festival Le Mans fait son Cirque © CSZ Photographie

Avec près de 70 représentations, des rencontres professionnelles et la présence de l’ensemble de la filière cirque, le festival s’inscrit comme l’événement phare du lancement de la saison estivale. Chaque année en juin, plus de 20 000 festivaliers et festivalières viennent vivre le cirque, tout en proximité et convivialité. À la vingtaine de spectacles programmés s’ajoutent des concerts, des stages et ateliers, des visites, des rencontres.

Rendez-vous du 16 au 25 juin 2023 pour la 22e édition du festival
Un peu de patience, la programmation sera disponible le 4 mai 2023.

Le coin des nostalgiques : programme 2022programme 2021 / programme 2019 / programme 2018 / programme 2017


Les pratiques amateurs

Au Plongeoir – Cité du Cirque, la pratique réunit les amateurs et les professionnels, dans un dialogue informel riche d’expériences. Quels que soient son âge, son corps, ses savoir-faire, le cirque offre à celui ou celle qui l’expérimente le plaisir du dépassement dans un autre rapport à l’espace, à la gravité, à l’équilibre, à l’agilité. De 3 à 103 ans, pratiquez, faites l’expérience du cirque !

Pratiquer en complicité © Thomas Brousmiche

Les cours de cirque hebdomadaires

Nous accueillons en cours hebdomadaires près de 600 pratiquantes et pratiquants encadrés par une équipe d’intervenantes et d’intervenants cirque qualifiés. L’offre de cours permet un parcours pédagogique progressif guidant chaque élève du loisir à la spécialité, du pluridisciplinaire vers l’approfondissement d’une technique de cirque. Le Plongeoir – Cité du Cirque est adhérent à la Fédération française des écoles de cirque depuis 2008 et est agréé Pratique amateur.

Découvrez l’offre de cours 2022-2023

S’inscrire en cours
Les inscriptions s’effectuent en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante.
Pour la rentrée 2023-2024, les inscriptions se dérouleront à La Cité du Cirque par dépôt de dossier, et de façon échelonnée selon le cours choisi et la période définie :
– Se réinscrire dans le même cours : du 22 mai au 3 juin 2023
– Se réinscrire et changer de cours : du 5 au 30 juin 2023
– S’inscrire pour la première fois : à partir du 5 juillet et jusqu’en septembre 2023
À savoir : les inscriptions peuvent se poursuivre en octobre selon les places disponibles. Les cours se déroulent de mi-septembre à juin. La première séance de l’année est une séance d’essai.

Pour s’informer et nous rencontrer, rendez-vous aux portes ouvertes samedi 13 mai 2023
Pour découvrir les pratiques, assistez aux spectacles de fin d’année en juin 2023

Les stages

Tout au long de la saison nous proposons des stages ludiques pour apprendre en s’amusant (stages vacances) et des stages pour approfondir une technique de cirque avec une intervenante ou un intervenant spécialiste (stages week-end).

Retrouvez l’offre de stages dans notre programmation

Le cirque en milieu scolaire

De la maternelle au lycée, Le Plongeoir développe une filière scolaire spécifique dans lequel le cirque est un outil d’accompagnement des élèves dans leur chemin éducatif, social et personnel :
– ateliers scolaires à travers le Contrat local d’éducation artistique et culturelle en lien avec la Ville du Mans ;
– dispositif Graines de Cirque associant cinq collèges manceaux en lien avec le département de la Sarthe ;
enseignement de spécialité arts du cirque au Lycée Le Mans Sud.

Le cirque adapté

Nous élaborons depuis plusieurs années une démarche pédagogique adaptée en dialogue avec les établissements médico-sociaux de la Sarthe. Cette pratique du cirque intervient au service de la personne, lui permettant d’appréhender différemment son corps et de découvrir de nouveaux espaces d’épanouissement.


Le chapiteau

Le Chapiteau, lieu de cirque et lieu de vie

Le Chapiteau est un équipement destiné aux artistes de cirque professionnels, aux pratiquantes et pratiquants amateurs, aux habitantes et aux habitants du territoire. Ses 1 000 m² sont dédiés à la création artistique, à la diffusion de spectacles, aux pratiques amateurs, avec une large place faite à la convivialité. Construction atypique imaginée par l’architecte Christophe Theilmann, Le Chapiteau s’inscrit dans la continuité du projet de reconversion de l’ancienne piscine des Sablons et vient compléter les infrastructures du Plongeoir – Cité du Cirque. Résolument ouvert sur le quartier, Le Chapiteau se présente comme un nouveau lieu de sociabilité et de rencontres, en corrélation avec la notion de cirque au quotidien qui traverse tout le projet artistique du Plongeoir – Cité du Cirque.

Le projet est atypique par de nombreux aspects : un signal architectural fort reprenant les codes du cirque, une intégration au cœur d’un quartier Politique de la ville, la continuité de la reconversion de l’équipement, une recherche sur l’acoustique et le confort thermique dans une démarche écologique, des équipements techniques et scéniques spécifiques aux disciplines et aux agrès circassiens.

Les porteurs de projet
Maîtrise d’ouvrage : Ville du Mans
Maîtrise d’œuvre : Christophe Theilmann et Laurie Bouzom (architectes), des têtes et des mains (BET gros œuvre), YM Ligot (BET structure bois)
Maîtrise d’usage : Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire

Les partenaires
Union européenne – FEDER
État – DSIL / Plan de relance
Région Pays de la Loire – Contrat de développement métropolitain
Département de la Sarthe

La fiche technique
Superficie totale : 1 000 m²
Foyer : 200 m²
Diamètre de la piste : 13 mètres
Hauteur du Chapiteau : 20 mètres
Hauteur sous grill technique : 15 mètres
Gradins en circulaire : 400 places
Gradins en frontal : 200 places
Configuration debout : 700 places

2020-2022, deux années de chantier

Octobre 2020 : pose de la première pince
Mars-avril 2021 : terrassement, voirie et réseaux
Avril 2021 : arrêt de chantier
Novembre 2021 : reprise de chantier
Décembre 2021 : coulage des fondations profondes
Janvier-février 2022 : fondations, installation du free-cooling
Mars 2022 : dalle
Avril-mai 2022 : pose de la charpente
Juin 2022 : pose de la toile
Juillet-octobre 2022 : aménagement intérieur
Septembre 2022 : montage de la piste et du gradin
31 octobre 2022 : livraison

« Tout entier prêt à s’arracher à l’attraction terrestre, comme le font les artistes qui le peuplent. » : le chapiteau vu par son architecte Christophe Theilmann (lire l’entretien dans La Terrasse)

Un projet de médiation unique

De sa construction à son ouverture, le projet du Chapiteau a participé activement à la transformation du quartier, à l’élargissement des expériences artistiques et culturelles et au développement de nouvelles pratiques de sociabilité. La conception même du projet architectural regroupe tout autant des enjeux d’équipement public que des enjeux propres aux usages qu’il abritera dès son ouverture. Le Plongeoir – Cité du Cirque a déployé un projet de médiation durant les deux années de construction pour faire du temps du chantier un temps de création artistique et d’appropriation du lieu par les habitantes et les habitants, les artistes et le public. Ce projet se décline en de multiples propositions : les cafés chantier chaque mercredi matin, les visites guidées, les cartes blanches à des artistes de cirque, les ateliers scolaires, la permanence architecturale…

En bref
Près de 1 800 élèves bénéficiaires d’actions de médiation scolaire au croisement du cirque, du patrimoine et de l’architecture
Plus de 1 300 habitantes et habitants accueillis aux cafés-chantier
45 visites organisées
13 courriers mensuels adressés aux voisines et aux voisins
24 mois de permanence architecturale

Un film documentaire

La construction du Chapiteau est le sujet du film documentaire Le Chapiteau et d’une web-série réalisés par Bertrand Guerry pour France 3 Pays de La Loire et produit par O⋅H⋅N⋅K.

Le réalisateur Bertrand Guerry a suivi la construction d’un chapiteau de cirque dans le quartier des Sablons. Au cours de deux années ponctuées par les aléas du chantier, il donne la parole aux habitantes et aux habitants et offre un regard curieux sur la promesse faite aux voisines, aux voisins, aux artistes, aux enfants comme aux adultes d’un nouveau lieu culturel ouvert à toutes et à tous.

Diffusé le 10 novembre 2022 sur France 3 Pays de la Loire et disponible sur la plateforme france.tv


L'équipe

Un projet, une équipe

Accueil
Fatiha Bechded Hôtesse d’accueil en charge des inscriptions et de la billetterie
David Naulet Hôte d’accueil en charge des inscriptions et de la billetterie
Elisabelle Zourdani Hôtesse d’accueil en charge des inscriptions et de la billetterie

Administration
Alicia Cordon Assistante administrative et pédagogique
Tiphaine Marcault Administratrice
Delphine Paineau Comptable principale
Élodie Servajean Gestionnaire de paie

Communication
Anne-Lise Blossier Responsable du pôle Communication
Mélinda Devanne Chargée de communication et responsable billetterie
Chloé Sourdeau Assistante de communication en stage

Direction
Richard Fournier Directeur

Enseignements et pratiques
Annabelle Alexandre Intervenante cirque adapté
Dimitri Bessière Intervenant cirque
Géraldine Boy Responsable du pôle Enseignements et pratiques
Cédric Brodeur Intervenant cirque
Alicia Cordon Assistante administrative et pédagogique
Hélène Gasnier Intervenante cirque
Anna Ito Intervenante cirque
Mauricio Martinez Montanares Intervenant cirque
Véronique Oudin Intervenante cirque
Paulette Parra Intervenante cirque
Aimen Seddiki Intervenante cirque
Avec le renfort de
Pablo De Carlo

Secrétariat général
Alexandre Boucher Secrétaire général

Technique
Nicolas Besnard Régisseur général
Cédric Brodeur Régisseur de salle
Antoinette Folschette Agente de propreté et d’hygiène
Christian Noré Responsable unique de sécurité des bâtiments

Territoires et Productions
Florian Bellanger Chargé de convivialité
Juliette Béranger Responsable du pôle Territoires et Productions
Dimitri Bessière Médiateur
Cécile Chollet Médiatrice
Laura Grange Médiatrice
Flavie Térache Assistante de production et d’accueil artistique en stage
Cassandre Torre Chargée de production et de coordination des activités

Le Plongeoir – Cité du Cirque met en œuvre la saison 2022-2023 avec le concours des personnels intermittents, des vacataires et des personnes accueillies en stage.

La communication de la saison est développée avec Maroussia Jannelle et Clément Wibault du studio graphique Général Design, avec Estelle Laurentin pour la presse nationale, avec Thomas Brousmiche pour la photo et la vidéo.

Le conseil d’administration du Plongeoir – Cité du Cirque

Pour la Ville du Mans
Nordine Arik Adjoint au Maire
Francine Baudon-Brûlé Adjointe au Maire
Catherine Brûlé-Delahaye Adjointe au Maire
Agnès Besnard Adjointe au Maire
Yves Calippe Adjoint au Maire
Nathan Châron Conseiller municipal
Michaël Guihard Adjoint au Maire
Lydia Hamonou-Boiroux Adjointe au Maire
Cécile Leroux Adjointe au Maire
Sophie Moisy Adjointe au Maire

Pour Le Mans Métropole
Stéphane Le Foll Président de Le Mans Métropole

Pour le Département de la Sarthe
Véronique Rivron Vice-présidente du conseil départemental de la Sarthe

Pour la Région Pays de la Loire
Anne-Gaëlle Chabagno Élue au conseil régional des Pays de la Loire

Pour l’État
Marc Le Bourhis Directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire

Personnalités qualifiées
Rémy Le Guillerm Personnalité qualifiée – Président
Pascal Leroux Président de Le Mans Université
Juana Pauvert Principale du collège Alain-Fournier
Jacqueline Pedoya Personnalité qualifiée

Représentants des usagers
Thierry Bulourde, suppléé de Christine Kerhamon

Nous contacter

Les partenaires